Peau sèche, peau grasse... quel est votre type de peau ?

Peau sèche

La peau sèche n’est pas l’apanage d’une carnation ou d’une situation géographique : c’est un tiers des femmes qui en souffre l’hiver. La peau sèche manque d’eau ou de lipides, voire des deux.

Une peau sèche, c’est une peau qui souffre. Cela se ressent et est loin d’être confortable : la peau tire au moindre mouvement. Esthétiquement, elle donne un aspect terne au visage et peu jovial. On s’en rend compte lorsqu’on la touche : elle est plutôt rêche et rugueuse. Lorsque le temps est sec, elle peut parfois aussi démanger.

Le manque de lipides dans la peau la rend plus vulnérables aux agressions de la vie de tout les jours : pollution, soleil, chaleur. Cette absence de protection est à l’origine d’une apparition prématurée des rides.

Contrairement aux idées reçues, les jeunes femmes y sont aussi sujettes.

Cependant, une hydratation bien maitrisée peut apaiser cette peau, lui redonner douceur et élasticité. Le fait d'utiliser des cosmétiques hydratants permet de refaire l'équilibre dans les niveaux de lipides et d'eau.

Caractéristiques principales : peau rêche, terne, pores resserrés. Inconfortable (tiraillements).

NAFHA vous conseille : le Masque hydratant visage bio pour une utilisation hebdomadaire, la Crème hydratante visage bio pour une utilisation quotidienne.


Peau normale

Douce et uniforme, la peau normale n’a pas d’imperfections notoires. Elle est bien hydratée et la présence de sueur ou de sébum n’est pas excessive.

Cette peau doit cependant être protégée contre les agressions extérieures afin de prévenir du vieillissement cutané.

Caractéristiques principales : peau douce et soyeuse, pores resserrés.

NAFHA vous conseille : la Crème hydratante visage bio pour une utilisation quotidienne, le Soin contour des yeux bio pour garder un sourire éclatant et prévenir les rides.


Peau mixte

Entre la peau normale et la peau grasse, elle est bien hydratée et ne présente pas d’imperfections particulières. La présence de sébum est cependant plus importante sur la zone « T », c’est à dire le menton, le nez, les pommettes et le front, ce qui peut la rendre légèrement grasse et luisante. C’est la peau la plus répandue chez les adolescents et les jeunes adultes.

Caractéristiques principales : peau grasse sur la zone T (front, nez, menton, pommettes).

NAFHA vous conseille : le Gommage visage bio comme nettoyant quotidien, la Lotion visage bio pour garder l'épiderme hydraté et protégé.


Peau grasse

La peau grasse se définit par une importante sécrétion de sébum sur la zone T, plus légère sur le reste du visage. Elle est reconnaissable à son grain de peau irrégulier, à ses imperfections et à une dilatation des pores. Cet excès de sébum peut être à l’origine d’acné puisqu’il obstrue parfois les pores.

Le stress et les agressions extérieures peuvent accroitre la production de sébum, rendant ainsi le visage luisant.

Cependant, il est à noter que ce film gras protège la peau contre ces agressions extérieures, qu’il est synonyme de bonne hydratation de la peau et qu’il prévient la formation des premières rides.

Caractéristiques principales : peau luisante, pores dilatés, comédons.

NAFHA vous conseille : le Gommage visage bio comme nettoyant quotidien, le Lait démaquillant bio pour démaquiller votre peau en douceur et ne pas accentuer la production de sébum.


Peau mature

La peau mature est par définition mince et souffre de perte d’élasticité. Elle peut être rêche et est parfois à l’origine de troubles de la coloration de la peau. Très sensible aux agressions extérieures, il convient d’en prendre soin, notamment avant et après une exposition au soleil ! Une hydratation correcte de cette peau peut également combattre la formation des rides dont elle est la cible préférée.

Caractéristiques principales : peau en manque d’élasticité, relâchement cutané, ridules. Peau souvent déshydratée.

NAFHA vous conseille : le Soin anti-âge bio pour lutter contre l'apparition des rides, combiné avec de l'Huile de figue de barbarie bio pour un effet optimal !


Peau sensible ou réactive

Elle picote ou tiraille parfois, la rendant inconfortable. Cette impression d’inconfort est accentuée par divers facteurs : alimentation, cosmétiques agressifs, stress, etc.

Tout comme la peau mature, la peau sensible est fragile et doit être protégée, d'autant plus qu'elle touche la majeure partie des femmes !

Caractéristiques principales : peau fine, sujette à la réaction (allergie, couperose, squames). Concerne 70 % des femmes.

NAFHA vous conseille : le Lait pour le corps bio pour hydrater tout le corps, l'Huile d'argan bio pour insister sur les zones qui ont vraiment besoin d'hydratation