Pour une beauté solidaire


Notre objectif est certes de créer une entreprise prospère en commercialisant des produits de qualité et innovants, mais notre éthique et notre vision de la solidarité nous conduisent à penser que cette prospérité doit être partagée.

Nos fréquents séjours au Maroc nous ont permis de constater que le problème majeur des zones rurales est la migration de leurs populations. Le manque de formation, d’école et de ressources, pousse les gens à rejoindre les agglomérations où ils échouent bien souvent dans les quartiers déshérités.

C’est ainsi que nous avons choisi de financer l’association “Al Mahabba” qui participe au développement de la commune rurale d’Aghraisse, village marocain situé au sud d’Agadir et dans lequel est produite notre huile d’Argan.

L’association vient en aide à trois générations de femmes et d’enfants : alphabétisation et soutien aux mères et grand-mères travaillant souvent au concassage des noix d’argan ; alphabétisation et apprentissage de la couture et du tissage aux jeunes filles et jeunes femmes ; préscolarisation des jeunes enfants (grâce au soutien de la “Ligue de l’Enseignement” de France).

L’acquisition de connaissances constitue la promesse d’un avenir plus serein, une opportunité de travailler et permet de maintenir le lien entre les générations. Parallèlement, les travaux de couture et de tissage vendus sur les marchés ainsi que le concassage des noix d’argan apportent un revenu de subsistance aux femmes qui acquièrent ainsi un statut social.

Le financement d’un système moderne de pompage de l’eau et d’irrigation constitue le second volet de l’action de l’association. Cette installation a permis aux villageois de reprendre les cultures nécessaires à leur alimentation et de vendre une partie de leur production sur les marchés locaux.

C’est la cohérence et la qualité du travail mené qui a guidé notre choix pour cette association. La prise en compte globale des besoins de bases et le souci de toucher toutes les couches de la population du village ont permis de stopper l’exode vers les grandes villes et de construire l’avenir des plus jeunes.

Nous effectuons un suivi minutieux de l’aide financière que nous apportons : L’argent est remis en mains propres au Président de l’association qui nous fournit le détail de l’utilisation qui en est faite. Nous contrôlons sur place l’évolution des projets et nous évaluons leur impact auprès de la population.